Actualité

Mali : Entre misères et intégrismes, quel choix reste-t-il au peuple sourd-muet-aveugle ? Bonne et heureuse année 2018 ! - 31/12/2017 | FNC


Il y a de sérieux indices qui permettent de croire que l’élection présidentielle n’aura pas lieu au Mali en 2018. Toutes les conditions qui préfigurent son report, annulation et/ou tripatouillage sont réunies : le Mali n’est pas prêt d’élire son président en 2018 dans les bonnes conditions prévues par la Loi fondamentale.

Malgré tout, le clan IBK s’ingénie, de jour comme de nuit, à vouloir dégoter un deuxième mandat de 5 ans, voire plus, avec la toute-puissance de la corruption et du népotisme.

La nomination, le 30 décembre 2017, d’un nouveau (le cinquième) premier ministre, n’annonce pas forcément le respect du calendrier de l’élection présidentielle, au cours du mois de juillet 2018.


« Cette promotion dont jouit cet ancien ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dans le gouvernement de Amadou Toumani Touré n’est pas sans corrélation avec le retour de celui-ci au Mali après plus de cinq ans d’exil à Dakar… », selon Dakaractu.

Voilà, la raison d’accueil à tambours et à cris d’un fuyard sans lustre !

Pendant que le peuple est balloté entre les affres du dénuement et les désirs de paraître.

Afrique : Nous sommes tous des Anglophones du Cameroun ! - 08/03/2017 | Albert MOUTOUDOU

Ce qui gronde au Cameroun ?

Ce qui tonne dans la partie dite "anglophone" du Cameroun, vaut pour la quasi-totalité des pays d’Afrique dite Noire et toutes leurs "régions" qui détonnent !



Alors, Nous sommes tous des Anglophones !

Nous sommes tous des "Anglophones du Cameroun" !

France : Moi, "vrai Français", je décide que toi, … tu es exclu du groupe, compte tenu de ta différence originelle - 22/02/2016 | Docteur Marcel MONIN

...
En France, on amuse beaucoup l’opinion publique et les étudiants avec des théories fumeuses sur la « hiérarchie des normes ». Et sur la transformation du texte constitutionnel en fourre-tout (dans lequel on ne fait même pas la distinction –sic- entre les règles techniques sur le fonctionnement des institutions de l’État, et les ajouts de circonstance qui concernent tout autre chose).
La seule chose qui soit intéressante pour le citoyen, ce n’est pas qu’une règle scélérate soit à tel endroit, c’est qu’un juge l’en protège et l’en débarrasse. Ce que les juges décident de faire ou non.
...
Les possibilités de faire n'importe quoi se sont ainsi réduites. Il reste un peu à faire pour que le pouvoir politique respecte les principes qui sont la propriété de tout le monde.

FrançAfrique : L'ignoble tromperie des Citoyens ou " l'Enfer, c'est les autres ! " - 08/02/2016 | Aïda H. DIAGNE

Ce qui se passe par delà les mers nous concerne car nous en paierons le prix fort si nous ne nous réapproprions pas notre identité et nos terres !
Le passé nous revient tel un boomerang parce que nous n'avons pas fait l'effort de nous construire, ni de construire nos pays.
Où aller chercher refuge à présent que toutes les portes se ferment ?
...
Monsieur Manuel Valls, ce que l’Europe n’a pas pardonné à Hitler, « ce n'est pas le crime en soi, le crime contre l'homme, ce n'est pas l'humiliation de l'homme en soi, c'est le crime contre l'homme blanc, c'est l'humiliation de l'homme blanc, et d'avoir appliqué à l'Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu'ici que les Arabes d'Algérie, les coolies de l'Inde et les nègres d'Afrique », car avant d’être victimes du nazisme « on a fermé l'œil là-dessus, on l'a légitimé, parce que, jusque-là, il ne s'était appliqué qu'à des peuples non européens».

Mali : Halte à l'intimidation ... au nom de l'Islam ! - 29/11/2015 | Bakary MARIKO

« Le meilleur des hommes est celui qui leur est le plus utile », dit le hadith du prophète Mohammed (PSL) !


Alors, les Laïcs et Croyants du Mali s’interrogent :
« Imam Mahmoud DICKO, pensez-vous être encore utile pour le Mali après votre forfaiture du lundi 22 novembre 2015, sur "la Voix de l’Amérique" ? »

M. Mariko Bakary.

Mali : 55 ans d'indépendance, 2 années de gouvernance d'IBK: le pire n'est jamais certain ! - 27/10/2015 | Aïda H. DIAGNE

Il n’économisera aucun sacrifice : telle est sa dédicace 2015 !

C'est tout ce que l'on peut se souhaiter. Décryptage d'un discours surréaliste.

Il est peut-être temps de connaître le "secret" de l'accord de paix.

Après le Burkina Faso qui a imposé son Histoire aux amis de Blaise, c'est au tour des groupes armés du Nord du Mali de leur imposer leur réalité.

Une petite fenêtre de tir pour tous ceux qui disent que le problème du Nord est d'abord un problème... qui doit se régler au Nord.

Aïda H. DIAGNE

Mali : Perdre des guerres, gagner le Mali ! - 07/06/2014 | FNC

Après avoir étalé au grand jour, à la face du monde, leurs faiblesses et incuries, les dirigeants du Mali se doivent de mettre en avant les forces de leur Peuple et de les magnifier.

La course à l’encensement du prince a conduit au népotisme éhonté et insolent, dont la palme revient à IBK suivi d’ATT, qui devance de peu AOK et GMT.
Comment s’étonner après que le pays soit affaissé ?



Sans voix ! - 26/05/2014 | Aïda H. DIAGNE



Sans voix face à la naïveté, voire l'inconscience, de ceux qui ont cru à un geste désintéressé de la France en janvier 2013. Du reste, pourquoi aurait-elle risqué la vie de ses soldats dans notre rude désert pendant que les nôtres, accoquinés à nos dirigeants de l'époque, mettaient nos nerfs à rude épreuve en pillant allègrement le peu qui restait dans les caisses de l'État ?



Sans voix devant l'irresponsabilité de nos dirigeants et leur incapacité à assumer leurs décisions désastreuses. Sans parler des motivations personnelles qui ont conduit à ce carnage.



Sans voix devant un pays donneur de leçons, où après avoir conquis l'armée, l'extrême-droite s'empare des votes citoyens, signant ainsi sans état d'âme, l'échec d'une politique néo libérale qu'ils veulent nous imposer aux forceps. Comme les nôtres, leurs dirigeants s'entêtent dans leurs choix suicidaires...



1 2 3 4